S'abonner
fr.
en.
Retour
Autres articles

Que nous dit « En Thérapie » la série phénomène française sur nos métiers d’accompagnement ? 



La série nous fait vivre 35 séances de thérapies. Nous suivons ainsi un médecin, un policier, une adolescente et un couple qui ont tous un lien avec les attentats du Bataclan. Episode après épisode nous entrons ainsi dans l’intimité de l’analyse thérapeutique. Gratitude aux auteurs ;)



Depuis plus de 10 ans, Pragma et ses partenaires, réalisent des accompagnements d’équipes et des missions de coaching d’organisation. Ces accompagnements reposent en partie sur des techniques et de démarches similaires à celles déployées en thérapie : l’art du questionnement, l’art de créer un espace de confiance, le clean langage et plus récemment l’approche narrative… certaines sont très visibles et très bien jouées dans la série.

Au sein de Pragma, une conversation entre Thierry BRIGODIOT et Benjamin DUVAL a été lancée. De nombreuses questions sur les métiers d’accompagnement se sont invitées, par exemple : « Comment maintenir la distinction nécessaire entre pratique thérapeutique et pratique d’accompagnement d’équipe ? »

Ou encore celle-ci : « Dans cette série, une place très importante est donnée aux hypothèses du praticien dans son questionnement…. Avec des effets sur les patients plutôt contre-productifs. Comment se préserver de nos suppositions lorsque nous intervenons ? » Est-ce que les principes de l’intelligence collective telle que nous les pratiquons forment une protection suffisante ? » 

Enfin, la série nous donne à voir un praticien en proie aux doutes au point de ne plus forcément être en état d’accompagner. Thierry et Benjamin s’interrogent : « Comment se prémunir de ce risque d’isolement, jusqu’à se trouver en grande difficulté, jusqu’à nuire à celles et ceux que nous accompagnons ? Est-ce que les supervisions suffisent ? La série en fait douter. Ne faut-il pas développer d’autres dispositifs ? ».

Nous avons fait le choix depuis plusieurs années de ne jamais intervenir seul en accompagnement collectif. Avec nos partenaires, nous pratiquons régulièrement des intervisions en plus des habituelles supervisions.

Merci pour tous vos commentaires qui enrichiront cette conversation.
 
Article suivant
Prestations Prestations Voici Pragma Voici Pragma Contact Contact