Accueil
Prestations
Publications
Voici Pragma
Contact
S'abonner
fr.
Publications
Actualités
Témoignages
Articles
Enquêtes Internes
Intelligence collective
Engagement & Travail
Qualité des relations & Management
RSE & Entreprise
Cliquez sur les boutons ci-dessus pour affiner la sélection des articles
Nous n'avons pas encore de publications correspondant aux filtres sélectionnés.
09|12|24
L’impact du télétravail sur les relations et la qualité de vie au travail
Depuis la pandémie du COVID-19, le télétravail s'est imposé comme une nouvelle norme, transformant notre façon de travailler et de communiquer. S...... Lire la suite
31|10|24
LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL : LA CLÉ DE LA PERFORMANCE ET DE L'ÉPANOUISSEMENT
Le bien-être au travail se caractérise par le sentiment d’être à l’aise dans son environnement professionnel, d’apprécier son travail et de...... Lire la suite
10|06|24
LES CHARGÉ·ES D'ÉTUDES CHEZ PRAGMA, UNE EXPERTISE AU SERVICE DES PRISES DE DECISIONS
Les enquêtes de climat social que des entreprises confient à PRAGMA s'inscrivent dans une démarche profondément humaine. Nos chargé·es d'études...... Lire la suite
26|04|24
IA et enquête interne : Savoir contempler pour bien exploiter les données
L’intelligence artificielle est l’objet de nombreux fantasmes : va-t-elle ouvrir une nouvelle période de prospérité ou au contraire débouche...... Lire la suite
25|04|24
Biogénopole : la synergie de l’IA et de l’intelligence collective
Le Biogénopôle de l’AP-HM est l’un des plateaux techniques les plus modernes au niveau européen. Le niveau d’automatisation est très abouti ...... Lire la suite
29|02|24
La plateforme qui simplifie la démarche des enquêtes internes
Aujourd’hui, les baromètres sociaux sont très loin du questionnaire papier renseigné à la main ! Grâce au digital, tout est techniquement pl...... Lire la suite
29|01|24
PLATEFORME PRAGMA : L'IMPORTANCE DU DIALOGUE DANS LE DÉVELOPPEMENT D’UNE CULTURE DE LA SÉCURITÉ
Assurer la sécurité de ses équipes est un devoir et l’absence d’accident est le seul résultat satisfaisant. Atteindre cet objectif est diffici...... Lire la suite
12|12|23
PLATEFORME PRAGMA : S’APPUYER SUR LA QUALITÉ DES RELATIONS DANS LES PROJETS DE TRANSFORMATION
67% des dirigeants ont vécu dans l’année 2021 au moins un projet de transformation qui a échoué.[1] C’est du moins ce que révèle EY dans un...... Lire la suite
06|11|23
PLATEFORME PRAGMA & FONCTIONNEMENT D'ÉQUIPE : METTRE LES ÉQUIPES SOUS AMÉLIORATION CONTINUE.
Dans les enquêtes PRAGMA, l’ambiance dans l’équipe est presque toujours le critère qui réunit le plus de suffrages. Qui désirerait travaill...... Lire la suite
16|10|23
PLATEFORME PRAGMA & QUALITE DES RELATIONS EN ENTREPRISE
La qualité des relations dans votre entreprise est-elle excellente, bonne, fragile ou mauvaise ? Question capitale, tant la qualité des relations es...... Lire la suite
13|09|23
TELETRAVAIL : IL EST GRAND TEMPS DE FAIRE LE POINT
Que l’on s’en réjouisse ou que l’on s’en plaigne, le télétravail s’est installé dans les entreprises ! Sa généralisation en mars 2020...... Lire la suite
29|08|23
PLATEFORME PRAGMA & RÉUNIONS EN ENTREPRISE : L’IMPORTANCE D'ÉVALUER LES REUNIONS
LES RÉUNIONS : UN PARADOXE Faites-vous partie de ceux qui se plaignent de la « réunionite » ? Vous ne serez pas le seul. De fait, les réunions s...... Lire la suite
31|07|23
SÉMINAIRE ALENVI : UN EXEMPLE D’APPRECIATIVE INQUIRY
Animer un séminaire avec ALENVI est une chance, tant la philosophie de cette entreprise est inspirante. PRAGMA se retrouve pleinement dans la vol...... Lire la suite
14|04|23
Comment les indicateurs éclairent notre vision stratégique d’entreprise ?
« Quand le sage désigne la Lune, le fou regarde le doigt. » Cette fable minuscule peut se comprendre comme une critique des indicateurs. A y bie...... Lire la suite
06|02|23
Comment l'enquête interne contribue à renforcer l'intelligence collective ?
Rien de tel qu’un baromètre social pour identifier les sujets qui comptent. Les chiffres ont le pouvoir d’agiter la réflexion, de susciter des i...... Lire la suite
11|01|23
La qualité du questionnaire : essentiel à la réussite de l’enquête interne
« Nous avons répondu au questionnaire sans avoir senti le temps passer et ça nous a fait réfléchir ». Si vos collaborateurs disent cela, c’...... Lire la suite
06|01|23
Parlons de « La Société Du Lien – La Révolution Du Comment »
Ouvrage écrit par Guillaume Desnoës, Thibault De Saint Blancard et Clément Saint Olive Comment entretenir et développer les liens de confiance...... Lire la suite
10|10|22
Intelligence Artificielle : vers un renouveau dans l’usage des questions ouvertes
L’intelligence artificielle (IA) révolutionne le traitement des questions ouvertes. L’automatisation des traitements associée à la réflexion d...... Lire la suite
09|08|22
L’originalité des enquêtes PRAGMA
Entretien entre Olivier Basso* professeur associé au CNAM (Change et leadership) et Thierry Brigodiot associé de Pragma. « Lors d’une inter...... Lire la suite
17|05|22
Les quatre dimensions de l’enquête
L’enquête est un outil de mesure et une démarche de transformation. Il s’agit de comprendre ce que vivent les équipes au travail et de cherche...... Lire la suite
02|11|21
La question du recrutement et la pénurie de main d'oeuvre
Ampleur du sujet : La question est mondiale et des études l’annoncent depuis longtemps. Si la France vit cette difficulté avec un niveau de chô...... Lire la suite
10|05|21
La place de l'intention dans nos relations - Aimer l'autre sans l'utiliser
Il est de « très bonnes questions » qui font évoluer une équipe ou une personne mieux que n’importe quel discours. Ce sont ces questions qui ...... Lire la suite
21|01|21
La logique de l’acouphène ou comment apprendre la systémie en lisant un roman de Nicolas Mathieu
Le roman la « logique de l’acouphène » raconte l’expérience d’une classe d’étudiants en systémie, bousculés par la désinvolture de l...... Lire la suite
19|06|20
Déconfinement : Reparlons de l’engagement des salariés
La question de l’engagement des salariés qui occupait tant les entreprises ces dernières années se réinvite avec le déconfinement. En effet, de...... Lire la suite
11|06|20
Récolter ce qui a été semé
Le besoin et les efforts nécessaires pour retrouver une activité normale poussent les entreprises à se concentrer sur l’opérationnel. Trouveront...... Lire la suite
18|05|20
Le retour des collaborateurs, une opportunité de transformation
Les médias et les réseaux ne parlent que de cela : les impacts sociaux et économiques d’une crise sanitaire sans précédent. Nous savons qu’i...... Lire la suite
13|05|20
Donner des raisons positives de revenir : le sens clé de voûte de la reprise
Donner des raisons positives de revenir : Une période de résilience unique pour faire progresser l’entreprise. Le déconfinement commence. Les en...... Lire la suite
27|04|20
Les Risques Psychosociaux dans la situation de Confinement - Grille d’analyse
Nous vivons une situation de Risques Psychosociaux qui s’amplifient avec la durée de la crise. La situation de confinement a créé des formes nouv...... Lire la suite
17|04|20
5 partages de connaissance pour animer votre réunion en visio
... Lire la suite
19|03|20
Manager en temps de crise
La crise du coronavirus nous touche de façon inattendue et inédite. Dans cette situation si difficile pour tous, PRAGMA s’associe aux difficultés...... Lire la suite
10|03|20
Bonnes pratiques managériales : comment passer de l’action à l’idée
Une fois lancée, l’action se surveille, ce qui demande parfois de la repenser. Les retours d’expérience et l’évaluation constante d’un proj...... Lire la suite
09|12|19
L’Appreciative Inquiry dans le monde de la Santé : 3 leçons apprises à l’hôpital
PRAGMA est un des acteurs qui, depuis plusieurs années, fait connaître l’Appreciative Inquiry en France, notamment dans le monde de la Santé. Thi...... Lire la suite
10|10|19
Performance et raison d'être de l'entreprise, un duo indissociable
"La performance si c’est ça, je veux bien en faire tous les jours !" cadre de soin dans un hôpital. Les notions de performance et de raison d’�...... Lire la suite
09|10|19
Comment faire du recrutement un avantage concurrentiel décisif ?
Interview de Julien Lagrange, directeur des opérations en charge de l’exploitation des 17 hôtels du groupe SIH (Société d’Investissement Hôte...... Lire la suite
24|07|19
Comment transformer les entreprises sans épuiser les équipes ?
Le besoin de changement au sein de l’entreprise étant devenu permanent, la succession des projets de transformation, petits et grands, épuisent le...... Lire la suite
08|07|19
Pourquoi faut-il questionner la raison d’être de l’entreprise ?
Creuser la question de la raison d’être de l’entreprise fait ressortir une convergence d’enjeux. Le collaborateur doit se retrouver dans sa dé...... Lire la suite
05|06|19
Que veut dire aimer le client dans le monde de l’entreprise ?
Développer l’amour du client a un impact direct sur la performance d’un établissement. Comme nous vous l’avons illustré dans notre précéden...... Lire la suite
14|05|19
Introduction à l’Appreciative Inquiry
Très actif sur le sujet depuis dix ans, PRAGMA souhaite faire découvrir l’Appreciative Inquiry. Thierry BRIGODIOT, associé du cabinet, présente ...... Lire la suite
19|02|19
Pourquoi développer l’amour du client chez ses collaborateurs ?
Ce que suggère le bon sens, nos enquêtes d’engagement le confirment : parmi tous les facteurs de motivation des collaborateurs, l’amour des col...... Lire la suite
01|02|19
Les 4 piliers de l’engagement des salariés
L’engagement est une notion récente, complexe autant que floue, d’où l’importance de l’aborder sérieusement. C’est ce que proposent Éric...... Lire la suite
09|01|19
La notion de performance individuelle et collective
La question de la performance renvoie à celle du sens et des objectifs : sont-ils partagés de haut en bas de l’organisation ? Le baromètre soci...... Lire la suite
21|12|18
Les 3 domaines d’action clés du manager à reconsidérer
Une pensée, une parole et une action alignées créent un cercle vertueux dans l’entreprise. Benoît de Saint Vincent et Éric Darras, associés PR...... Lire la suite
23|11|18
Est-il possible de recruter dans l'hôtellerie et la restauration ?
"Si vous êtes prêt et motivé, dans l'hôtellerie, les cafés, la restauration, dans le bâtiment, il n'y a pas un endroit où je vais où on ne me ...... Lire la suite
22|11|18
Baromètre social : un outil de la conduite du changement avec les collaborateurs
En amont d’une transformation, un baromètre social aide à définir une stratégie de la conduite du changement, en aval, elle l’alimente. Nicola...... Lire la suite
06|11|18
Comment obtenir l’engagement des salariés dans un projet ?
Pour s’engager dans un projet, les collaborateurs doivent le comprendre, y adhérer et y contribuer. Le passage d’un stade à l’autre se fait d�...... Lire la suite
13|09|18
Prendre en compte les motivations de ses collaborateurs
Comment prendre en compte les motivations des collaborateurs pour réussir sa transformation ? Benoît de Saint Vincent et Nicolas Masson, associés ...... Lire la suite
03|09|18
Pour améliorer la satisfaction des clients, mesurez l'engagement des collaborateurs
Comprendre comment interagit l’engagement du collaborateur avec celle du client ouvre des pistes considérables pour améliorer, voire transformer, ...... Lire la suite
19|07|18
Être un chef mais pas n'importe lequel
Éric Darras et Patrick Papas, associés PRAGMA, mettent l’accent sur ce qui est primordial en management : donner une vision et créer de l’adh�...... Lire la suite
31|05|18
Le facteur humain, essentiel à la réussite des projets
Pour mener à bien le changement, les démarches centrées sur les évolutions techniques et organisationnelles ne suffisent pas. Tenir compte du fact...... Lire la suite
18|05|18
L'homme, premier levier de performance de l'entreprise
La mutation de l’entreprise, profonde et irréversible, est génératrice d'opportunités pour les collaborateurs. Une conviction partagée par Clai...... Lire la suite
02|05|18
Pourquoi le changement doit être permanent ?
Pourquoi changer alors que tout fonctionne ? Parce que le changement, c’est la vie. Retour sur ce principe avec Claire Lauzol et Nicolas Masson, as...... Lire la suite
Prestations
Voici Pragma
Contact