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Assurer la sécurité de ses équipes est un devoir et l’absence d’accident est le seul résultat satisfaisant. Atteindre cet objectif est difficile. Eurostat, dans ses statistiques de 2021, constate une dérive : la France est au double d’accidents de la moyenne européenne. Il reste des progrès à accomplir.

Les réglementations françaises et européennes sont abondantes. Toutefois, la sécurité n’est pas seulement une question de règles, mais aussi une question de comportements.
 

LE CHEMIN VERS UNE « CULTURE DE SÉCURITÉ »


La sécurité au travail concerne l’ensemble des parties prenantes. L’entreprise édicte des règles qui ne sont rien sans l’engagement et la responsabilité de chaque collaborateur.

Le développement d’une « culture de sécurité » est une priorité. Elle nécessite une implication à trois niveaux :

1.  Niveau individuel, pour développer la conscience des risques et s’approprier les meilleures pratiques de sécurité.
2.  Niveau collectif, où chacun se conforte dans le respect des règles et veille à la sécurité de ses collègues.
3.  Niveau de l’entreprise, pour laquelle le pilotage de la sécurité est stratégique.

Cette culture se développe par un dialogue entre collègues d’une même équipe ; entre les équipes ; entre la direction et les équipes. Celui-ci aborde tous les thèmes de la sécurité et tout particulièrement les transgressions, les accidents et les actions correctives à mettre en place. Un tel dialogue, lorsqu’il est bien mené, est facteur de cohésion, de confiance et d’engagement.
 

LE QUESTIONNAIRE PRAGMA SUR LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL


Les questionnaires PRAGMA ont pour vocation de supporter ce dialogue. Les questions explorent tous les sujets de comportements et d’engagement des collaborateurs en matière de sécurité. Sont abordés : le respect des règles, l'implication en cas d'incident, la clarté des exigences de sécurité, les progrès à réaliser, ainsi que la satisfaction vis-à-vis des pratiques comme le « quart d'heure sécurité », les formations et la communication de l'entreprise.

Les rapports sont organisés de manière à identifier facilement les axes de progrès et les leviers sur lesquels s’appuyer pour orienter des actions. Les résultats d’une telle enquête sont un complément aux indicateurs déjà suivis par l’entreprise.

Rédigé par Clément BonaldChargé d'étude et Joseph BIASON, chargé de Marketing
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