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Pourquoi et comment construire une enquête interne en entreprise ?

 
Beaucoup d’entreprises veulent « écouter leurs collaborateurs », mais ne savent pas comment construire une enquête interne pertinente. 
Les questionnaires sont souvent élaborés sans méthode, avec des questions mal posées ou trop générales. Résultat : des réponses biaisées, des données inexploitables voire inexploitées … et un vrai sentiment de décalage entre l’intention du questionnaire et l’impact recherché. 

Chez Pragma, nous sommes convaincus que savoir construire une enquête interne est une compétence clé pour toute organisation qui se veut réellement à l’écoute de ses collaborateurs.

 

Les erreurs fréquentes à éviter


Mal accompagnées, la majorité des organisations commettent les mêmes erreurs :  
 
  • Poser des questions peu claires ou qui ne parlent pas aux collaborateurs ; 
  • Oublier des thèmes essentiels ;  
  • Ne pas restituer les résultats ; 
  • Ne pas prévoir de plan d’action concret  

Sans réelle méthode, une enquête perd tout son sens et dessert l’entreprise. Une enquête mal exploitée peut engendrer de la méfiance chez les collaborateurs et le sentiment qu’ils ne sont pas sincèrement écoutés. 


Pourquoi lancer une enquête interne ?


L’enquête interne est un levier stratégique qui permet :  
 
  • Aux collaborateurs d’exprimer leur vécu, leurs besoins et leurs attentes vis-à-vis de l’organisation ;  
  • A l’entreprise de mieux comprendre les dynamiques collectives ;  
  • De renforcer la confiance et l’engagement des équipes ;  
  • D’identifier des pistes concrètes d’amélioration de la QVCT et de la performance globale. 


Une bonne enquête interne, structurée avec méthode, est au service de quatre fonctions principales :
 
  • Communiquer : en provoquant la réflexion personnelle de chaque collaborateur grâce aux questions posées et à la restitution des résultats. 
  • Comprendre : en décryptant ce qu’il se passe au sein du corps social pour en déduire comment agir de façon pertinente.
  • Dialoguer : en accompagnant les équipes lors de temps d’échange réguliers autour des résultats. 
  • Piloter : en suivant des indicateurs chiffrés et l’évolution des résultats dans le temps. 
 
Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les 4 piliers de l’enquête interne
 


Comment apprendre à construire une enquête interne avec la méthode PRAGMA ?

Une formation animée auprès de Sustain Consulting
 
En juin, notre équipe a eu le plaisir d’animer une formation à la démarche d’enquête interne, auprès de Sustain Consulting, un cabinet de conseil spécialisé en RSE.

Les attentes des participantes étaient claires :  
 
  • Savoir comment poser les bonnes questions et éviter au maximum les biais ;  
  • Savoir comment exploiter les résultats d’une enquête et garantir l’anonymat des répondants ; 
  • Être en mesure d’analyser et de restituer les résultats aux différentes parties prenantes ; 
 

Les apports de la formation :  
 
  • Construction d’un questionnaire pertinent, qui aborde les thématiques essentielles d’un baromètre social
  • Gestion de la base de données et respect des règles de confidentialité
  • Traitements statistiques : tris à plat, calcul de moyennes, construction d’indicateurs, etc. 
  • Analyse des résultats : lecture par étapes, identification des freins et des ressources.  
  • Temps de restitution : transformer la présentation des résultats en un temps de dialogue, en faisant émerger les ressources, les points d’améliorations et les actions prioritaires.  
 
Construire une enquête interne ne consiste pas seulement à poser des questions. C’est avant tout une démarche de dialogue et d’échange avec ces collaborateurs.  

Chez Pragma, nous pensons qu’une enquête interne ne se limite pas à de simples questions posées. Il s’agit davantage de créer les conditions favorables pour instaurer une dynamique de dialogue et d’échange réguliers avec les collaborateurs.

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Vous souhaitez vous aussi vous former à une démarche d’enquête interne, contactez-nous !

 
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