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Dans les enquêtes PRAGMA, l’ambiance dans l’équipe est presque toujours le critère qui réunit le plus de suffrages. Qui désirerait travailler dans une équipe où l’ambiance est mauvaise ? Ces mêmes enquêtes montrent que 90% des personnes ont plaisir à travailler avec les collègues de leur équipe. Nous ne pouvons que nous réjouir d’un tel résultat !

Cependant, le plaisir de travailler ensemble n’est pas le tout du fonctionnement d’équipe. Il ne suffit pas à la performance. En effet, ce qui rend l’équipe performante fait autant appel à des dimensions objectives comme la qualité de son organisation qu’à des dimensions subjectives comme la qualité de l’ambiance. Toutes sont nécessaires et contribuent à la satisfaction des collaborateurs et à l’efficacité de leur travail.
L’enjeu des enquêtes « fonctionnement des équipes » de PRAGMA est de mesurer ces deux dimensions pour aider une équipe à progresser. 

 

LA COMPÉTENCE DE L'ÉQUIPE EST INDISPENSABLE.


Dans l’entreprise, chaque équipe assume une part de l’activité de l’entreprise et contribue à sa réussite. Dans sa dimension objective, une équipe s’organise par une répartition des tâches, le respect de processus et le pilotage de son activité. Mais elle est beaucoup plus que cela ! Elle est aussi le lieu où les membres partagent des objectifs, résolvent ensemble des problèmes, stimulent leur créativité et s'entraident, coopèrent, répartissent la charge de travail, associent des compétences… Il s'agit de sa dimension subjective.

La compétence est désormais collective. À quelques exceptions près, comme certains artisans, personne ne travaille seul. Aujourd’hui, le niveau technique atteint est tel que la production du moindre objet demande une somme de compétences qu’il est impossible de trouver chez une seule personne. La collaboration et le partage sont vitaux ! Ils se vivent principalement dans les équipes.

Le bon fonctionnement d’une équipe n’est pas spontané. Il demande d’en prendre soin et, en ce domaine, rien n’est jamais acquis. La façon d’améliorer la confiance, la coopération, l’organisation sont des sujets qu’une équipe qui veut être performante doit aborder régulièrement. 

 

LE QUESTIONNAIRE « FONCTIONNEMENT DES ÉQUIPES » NÉCESSAIRE A LA PRISE DE RECUL


PRAGMA aide une équipe à prendre du recul, à partager un diagnostic et à rechercher des améliorations. Outre les dimensions "subjective" et "objective", il explore la vision qu'à une équipe de ses résultats...

• L’organisation : l’organisation, est-elle efficace ? La répartition du travail, est-elle juste ? Les objectifs, sont-ils alignés ? Chacun, a-t-il les moyens de bien accomplir son travail ?

• Les relations : les équipiers, ont-ils plaisir à travailler ensemble ? Se soutiennent-ils mutuellement ? Tout le monde comprend-il le rôle de chacun ?

 Les résultats : l’équipe, va-t-elle atteindre ses objectifs ? Les réussites, sont-elles suffisamment valorisées ?

Une équipe qui veut progresser répondra à ce questionnaire puis échangera autour des résultats pour trouver des pistes d’amélioration. L’enjeu est, comme dans les méthodes agiles, de « Mettre les équipes en amélioration continue ».

Rédigé par Benjamin DUVAL, Associé PRAGMA et Joseph BIASON, chargé de Marketing
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