S'abonner
fr.
en.

Histoire

1975
« Spinoff » de Peugeot SA :
PRAGMA est le premier cabinet à mesurer la satisfaction au travail en France.
1985
Premières cartographies de l'engagement.
1990
Evaluation des pratiques managériales.
2000
Identification des facteurs d'implication dans un projet de changement.
Accompagnement dans la construction de plans d'actions.
2010
Analyse des « préférences au travail ».
Développement du conseil par l'identification et l'utilisation des ressources d'une organisation (méthode de capitalisation).
2016
Le Coaching arrive chez PRAGMA et étoffe notre offre d'accompagnement globale.
2017
Nouvelle charte graphique, nouveaux outils, nouvelles perspectives...

Nos convictions

Dans son « Prélude à une déclaration des devoirs envers l'être humain », Simone Weil posait en 1943 la question du rapport entre l'homme et la machine, et elle en parlait en ces termes : « Il y a une certaine relation avec le temps qui convient aux choses inertes, et une autre qui convient aux créatures pensantes. On a tort de les confondre ».


Soixante-quinze ans plus tard et l'aube d'une révolution industrielle de plus, la question du rapport de l'homme au temps est toujours d'actualité. Simone Weil posait la question du rythme imposé par l'automatisation de la production et de ses incidences sur le rôle de l'homme dans l'entreprise. À l'heure du tout digital et paradoxalement du tout social, la question se pose dans des proportions nouvelles.


Le rapport de l'homme à l'entreprise a profondément changé ces dernières années, c'est un fait. Après avoir questionné le rôle de l'Église puis celui de l'État, il pose aujourd'hui la question de celui de l'entreprise. Disposant plus que jamais de moyens technologiques, l'homme est en quête de repères comme il ne l'a jamais été.


La photographie de l'homme en entreprise est aujourd'hui plus complexe qu'il n'y paraît. Et pour tenter d'approcher au plus près la vérité, il s'agit de confronter cet état de fait global à la situation particulière de chaque entreprise, dans son métier, dans son histoire et sur son territoire. C'est dans ce délicat équilibre entre analyse du climat social local et mise en perspective plus globale que réside la valeur ajoutée de Pragma et de ses équipes.


Aucune organisation ne peut se développer au seul éclairage d'objectifs financiers. Consciente de ses forces humaines et du système dans lequel elle évolue, alors elle se donne les plus grandes chances de réussir, de durer et ainsi de contribuer au bien commun.


Bienvenue chez PRAGMA.

équipe

Nos références clients
Publications Publications Prestations Prestations Contact Contact