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Nos clients nous mobilisent pour accompagner leurs dirigeants ; sur les suites d’une enquête interne ou sur un sujet spécifique. Chaque associé PRAGMA a une vingtaine d’années d’expérience dans le conseil et aborde des sujets comme : définition des valeurs et d’une raison d'être, déploiement de la subsidiarité, création de projet d’entreprise ou d’établissement, mobilisation d’une équipe ou d’un comité de direction, amélioration de l’efficacité des réunions, etc.

Leurs interventions se nourrissent de méthodes et d’outils, de convictions fortes, de la connaissance de l’humain et des organisations

 

 

Méthodes et outils


Chaque intervention fait l’objet d’une conception par l’associé. 
Par exemple, le plan de développement des managers, développé pour un de nos clients, est l’adaptation d’outils classiques que sont la revue d’équipe, la relecture d'événements et le questionnement appréciatif. 

Les outils que nous utilisons sont :
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  • Appreciative Inquiry
  • Relecture individuelle ou collective
  • Méthode Narrative
  • Clean Language
  • PAT Miroir
  • DISK
  • Pilotage de la Performance


Convictions fortes


Leur accompagnement s’ancre dans des convictions fortes :
 
  • L’entreprise contribue au bien commun. Elle doit à la fois être un lieu de développement des personnes dans toutes leurs dimensions et être au service de la société.
  • Notre travail porte l’espérance qu’il est toujours possible d’agir. L’entreprise porte toujours des dynamiques positives qu’il s’agit de mettre au jour. Notre expérience nous a montré qu’observer ce qui va bien pouvait déjà transformer une organisation.
  • Lorsque l’entreprise associe toutes ses parties prenantes, sa performance est un humanisme. Le développement des personnes va de pair avec la réussite de l’entreprise. 
 


Connaissance de l’humain et des organisations
 

L’accompagnement des associés se nourrit d’un travail permanent sur des sujets comme : 
 
  • les facteurs de motivation et d’implication
  • le métier et l’amour du métier
  • les fondements de la qualité de la relation
  • la construction des compétences
  • l’efficacité organisationnelle et la subsidiarité
  • le don comme source de leadership
 
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