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Rien de tel qu’un baromètre social pour identifier les sujets qui comptent. Les chiffres ont le pouvoir d’agiter la réflexion, de susciter des interprétations différentes, d’ouvrir à la discussion et donc de mettre en mouvement une équipe, une organisation humaine. D’autant que le baromètre social met en valeur des sujets essentiels auxquels tout le monde n’attache pas la même importance. Des sujets qui peuvent être « oubliés » alors qu’ils sont clés pour la bonne santé d’un collectif : la perception du métier, la vision de l’avenir, la qualité relationnelle…
 
Si la capacité de DIAGNOSTIC à partir d’une enquête interne est utilisée, sa capacité à mobiliser les équipes et à créer de l’échange l’est moins. C’est qu’il faut une dose d’intelligence collective pour cela.
 

POUR EXPLOITER AU MIEUX LE BAROMÈTRE SOCIAL, L’INTELLIGENCE COLLECTIVE EST UNE SOLUTION

 
Le chiffre facilite l’accès à aller au-delà de la réalité d’un monde trop grand, trop complexe, trop changeant pour être appréhendé simplement par chacun.e individuellement. Comme l’écrit Olivier Rey « lorsque l'expérience individuelle n'est plus à la mesure de sociétés trop étendues, trop complexes et trop changeantes, les nombres deviennent les ultimes garants de la réalité ».[1] Aujourd’hui, la statistique est devenue un incontournable pour comprendre le monde. C’est vrai pour l’entreprise comme pour la physique, la chimie, la médecine, la météorologie…
 
Mais, il y a un risque que les chiffres remplacent la réalité ou, comme poursuit Olivier Rey, « non seulement calibrent le monde, mais le colonisent jusqu'à l'intime ».[2] Pour que les chiffres redonnent toute sa place à l’Humain, il est impératif que l’Humain reconstruise la réalité à partir des chiffres ; ce que fait si bien l’intelligence collective.
 
Il s’agit de lire les chiffres en prenant en compte la diversité des opinions, les nuances que révèlent les écarts entre les réponses aux questions, les thèmes qui enthousiasment, ceux qui créent du rejet, de la souffrance, ceux qui laissent indifférents… Alors, émerge une nouvelle compréhension partagée de la réalité. En se nourrissant de cette diversité, le collectif est en capacité de faire émerger de nouvelles idées d’actions, de nouvelles envies pour l’avenir.
 
Et l’intelligence collective, sur le plan individuel, est une opportunité pour rendre les collaborateurs acteurs de leur vie professionnelle. Ainsi, l’intelligence collective développe le discernement collectif et individuel.
 

POUR DÉPLOYER L’INTELLIGENCE COLLECTIVE, LA PRATIQUE DE PRAGMA MANAGEMENT EST RECONNUe POUR POSER UN CADRE D’ÉCOUTE ET DE DÉVELOPPEMENT

 
L’entreprise peut choisir de déployer ou non les résultats d’une enquête interne en intelligence collective. Il est compréhensible que toutes ne le fassent pas, car, c’est une pratique vertueuse qui demande de l’apprentissage, un état d’esprit et de l’engagement sur l’ensemble d’une ligne managériale.
 
Diverses méthodologies peuvent être mises en œuvre. PRAGMA Management a constaté, avec le temps, la grande efficacité de l’exploration appréciative (Appréciative Inquiry) mais également des pratiques narratives, du forum ouvert, du World café… L’enjeu est de trouver les bonnes questions, celles qui provoqueront la profondeur des réflexions et des conversations.
 

LES PRINCIPAUX BÉNÉFICES DE TRAVAILLER UNE ENQUÊTE INTERNE EN INTELLIGENCE COLLECTIVE, UNE OPPORTUNITÉ DE DÉVELOPPER LE SAVOIR « TRAVAILLER ENSEMBLE »

 
Pour les équipes, travailler les résultats d’une enquête interne en intelligence collective renforce les interactions, développe l’envie de « Faire ensemble », nourrit les coopérations interservices, réhabilite les moments collectifs Une ambiance fondée sur la confiance s’installe qui renforce les performances collectives.
 
Pour les collaborateurs, cela renforce leur sentiment d’être écouté et d’être entendu. L’intelligence collective nourrit la dignité et la créativité de l’Humain et le place au centre de l’intérêt collectif. Elle rend le Collaborateur acteur des projets et des objectifs communs qui lui sont confiés.
 
Enfin, pour PRAGMA Management, c’est aussi une occasion d’enrichir sa vision du monde professionnel et de développer ses méthodes de travail. Elle est aussi une contribution au bien commun.
 
Et vous, quel genre d’intelligence collective mobilisez-vous autour des résultats de vos enquêtes ?
 
[1] « Quand le monde s’est fait nombre », Olivier Rey, Les Essais Stocks (2016)
[2] Ibid

Benjamin DUVAL associé PRAGMA Management
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