S'abonner
fr.
en.
Retour
Autres articles
Les médias et les réseaux ne parlent que de cela : les impacts sociaux et économiques d’une crise sanitaire sans précédent. Nous savons qu’il existe de nombreux scenarii possible avec des probabilités plus ou moins grande. Mais c’est à chaque entreprise de choisir la manière dont elle va sortir de cette crise et ce qu’elle veut devenir.

« La sortie de crise ne se fera pas aux dépens de nos engagements sociaux et environnementaux. Nous devons en finir avec les certitudes du passé. La crise actuelle nous interroge tous sur la société que nous souhaitons pour demain. Nous sommes face à une responsabilité mais aussi une opportunité inédite : celle de transformer profondément nos modèles, limiter nos impacts environnementaux, œuvrer pour plus de solidarité et de cohésion sociale » déclaraient  Olivier de la Chevasnerie (1), Pierre Minodier (2), et Lionel Fournier (3), dans la Tribune du 27/04/2020 (4).

C’est bien l’engagement dans l’avenir qui va contribuer à créer une nouvelle réalité, même si cet avenir reste encore extrêmement flou. Il faut, d’ores et déjà, s’engager dans la réflexion, construire une représentation du futur désiré, désirable et signifiant pour chacun dans l’entreprise.

Prenons déjà la question dans le bon sens. Les entreprises constatent une baisse de productivité, des situations très contrastées qui vont du sur engagement au désengagement. Avant de vouloir rattraper tout le retard accumulé pendant ces semaines passées en télétravail dégradé, donnons déjà envie aux collaborateurs de revenir, de refaire corps avec leurs équipes, de retrouver des repères et de tirer le meilleur de l’agilité mobilisée pendant cette période inédite. Relevons les défis qui sont face à nous : faire vivre nos entreprises et nos emplois en nous investissant dans les enjeux sociaux et environnementaux.

Saisissons cette opportunité unique de transformation de nos entreprises, grâce au déplacement de tous les équilibres. Il correspond à cette fameuse phase de décristallisation décrite par Kurt Lewin en conduite du changement. Poursuivons les transformations qui se dessinent en s’appuyant sur les talents managériaux révélés, l’agilité et l’inventivité dont ont fait preuve les équipes, le recentrage sur le sens et les fondamentaux qui se sont dégagés.


 
(1) président du Réseau Entreprendre,
(2) président du Centre des Jeunes Dirigeants
(3) président des Dirigeants Responsables de l'Ouest
(4) https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/la-sortie-de-crise-ne-se-fera-pas-au-detriment-de-la-transition-ecologique-et-de-la-justice-sociale-nous-sommes-prets-a-nous-transformer-846264.html?amp=1

 
Article suivant
Prestations Prestations Voici Pragma Voici Pragma Contact Contact