S'abonner
fr.
en.
Retour
Autres articles

 
A l’occasion de la sortie du livre « Les pouvoirs de l’intelligence émotionnelle », co-écrit par Claire Lauzol - associée Pragma, Didier Noyé et Régis Rossi - conférencier spécialiste de l’IE, Pragma vous propose un cycle d’articles sur l’intelligence émotionnelle.
 
 

 
 
Mobiliser son intelligence émotionnelle
 
Dans notre article précédent, nous partagions l’importance des émotions dans nos vies, la place qu’on leur accorde aujourd’hui, en particulier dans le monde de l’entreprise. Rentrons maintenant dans le détail de la mobilisation des 4 dimensions de l’intelligence émotionnelle.
 
Comment identifier et comprendre ses propres émotions ?
 
Si vous souhaitez développer cette capacité, il vous faudra observer les signaux physiques, corporels qui sont associés à chacune des émotions de base. Voici quelques repères pour vous y aider.
 

 
 
Nous vous invitons à observer ces signaux chez vous, en commençant pas les émotions qui vous sont les plus faciles à identifier. Vous pouvez également interroger votre entourage et lui demander de vous observer plus attentivement pour vous dire ce qui vous caractérise par exemple lorsque vous êtes joyeux, surpris (une expression, un geste, une mimique…). Ceci vous aidera à accélérer l’identification précoce de vos émotions. Pour plus d’efficacité, vous pouvez compléter cette liste au fur et à mesure de vos propres observations et retours de votre entourage.
 
 
 
Retrouvez-nous dans notre prochain article pour poursuivre l’exploration les composantes et les applications de l’intelligence émotionnelle.
 
Article suivant
Prestations Prestations Voici Pragma Voici Pragma Contact Contact