S'abonner
fr.
en.
Retour
Les résultats des enquêtes PRAGMA montrent une profonde envie des collaborateurs à contribuer aux projets d’avenir. Cette envie est un véritable levier à disposition des dirigeants pour développer l’intelligence collective.

Or l’intelligence collective ne se décrète pas. Elle se construit. Un groupe qui travaille ensemble n’est pas automatiquement en “intelligence collective”. Il s’agit de créer des espaces et des temps pour apprendre à s’écouter, à questionner, à considérer le sujet sous de nouveaux angles,  à faire des rencontres authentiques, à enrichir voir à déconstruire quelques schémas établis. 

Depuis quelques années, différentes démarches d’accompagnement collectif ont été introduites en France  (ex. Appréciative Inquiry, pratiques narratives, clean Langage, Art of Hosting…). PRAGMA est reconnu pour son expertise dans la conception d’accompagnements adaptés aux organisations qui souhaitent vraiment intégrer leurs forces vives  à l’écriture et au déploiement de leurs projets d’avenir. 
 

Nos convictions
 

L’intelligence collective est la mise  à contribution de l’ensemble des personnes directement concernées  par un sujet essentiel ; sujet complexe et pour lequel il n’existe pas de réponses simples, pour lequel personne ne détient seul la connaissance et la vision d’ensemble. Cette modalité du “faire ensemble” a pour intention de permettre l’émergence de réponses concrètes et robustes lors de conversations entre celles et ceux qui font. Risquer l’intelligence collective est sous-tendu par une certaine idée de l’Humain et des rapports aux pouvoirs.

L’intelligence collective c’est aussi se donner l’occasion d’acquérir les comportements appropriés dans des situations de crise, dégradées, incertaines. Au delà d’une proposition de séquences et d’exercices, PRAGMA se donne pour enjeux d’enrichir les pratiques de questionnements, de “conversation en cercle” composé d’un grand nombre de participants, de formulation d’une intention, d’un regard appréciatif sur les autres et les situations rencontrées…
 

L’Appreciative Inquiry
 

PRAGMA fait le choix de placer l’Appreciative Inquiry (AI) au cœur de ses accompagnements.
Avec l’AI, la mise en intelligence collective c’est :
→ Inviter toutes les personnes concernées par un projet,
→Mettre en place des espaces d’échanges facilitant la prise en compte des  forces et talents de chacun,
     → Faire émerger un futur désiré et désirable suivi de suggestions et d’actions concrètes pour écrire                une nouvelle histoire collective,
          →Apprécier pleinement toutes les réalisations, les petits pas, pour nourrir durablement la                                dynamique collective.

Pour en savoir plus sur l’Appreciative Inquiry, consultez cet article.

Les associés PRAGMA, formés à l’Appreciative Inquiry en 2009,  la déploient chez de nombreux clients et s’en inspirent pour leur ingénierie de l’Intelligence Collective.

 
Les + PRAGMA 
 
Que ce soit en accompagnement individuel ou collectif, PRAGMA prend le parti de porter son attention sur les raisons du succès pour concevoir l’avenir des équipes et de l’entreprise. 

Que ce soit pour les organisations publiques ou privées, PRAGMA transmet ses savoirs à ses clients pour les rendre autonomes dans le déploiement d’accompagnements en intelligence collective.  

Les associés PRAGMA s’attachent à répondre aux besoins de chaque client en adaptant en profondeur leurs outils et méthodes : c’est la capacité d’ingénierie.

Un exemple phare de cette capacité d’ingénierie en intelligence collective est le dispositif “I CARE - AI” déployé depuis 2018 dans des organismes de santé. 
En s’appuyant sur l’AI, la mise en Intelligence Collective permet d’accompagner sur 4 domaines : 
  • Restaurer la qualité des relations au sein d’équipes
  • Introduire de l’intelligence collective dans les projets de transformation (i.e. projets de services, d'établissement, projets de transformation…)
  • Former et coacher les leaders souhaitant déployer dans leur quotidien l’intelligence collective au sein de leur équipe et des organisations
  • Superviser les “facilitateurs internes” pour transmettre nos expériences en intelligence collective et rendre autonomes les organisations dans ce domaine. 
Depuis 4 ans, “I CARE” c’est plus d’une centaine de missions d’accompagnement au sein d’organisations CHU, CHI, CH, EHPAD, EMI. 
Témoignages Témoignages Voici Pragma Voici Pragma Contact Contact