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Un contexte évolutif



Il y a une quinzaine d'années, de nombreux grands groupes industriels français opérant à l'international et des centres de recherches se sont interrogés sur la manière de sécuriser leurs savoirs (Airbus, Air Liquide, Areva, CEA, CNES, Lafarge, Michelin, Thales, Total...). Comment proposer des signes de reconnaissances et des carrières alternatives à celles du management à leurs talents techniques. Ils ont, à des degrés divers, mis en place des filières experts/expertises pour s'assurer que ces questions étaient correctement gérées dans leurs entreprises. Souvent, ces démarches ont été menées en internes sous l'impulsion des dirigeants, des directeurs techniques avec le conseil et l'appui des DRH. Aujourd'hui, elles arrivent à un stade de maturité qui réinterroge leur fonctionnement et l'impulsion à donner. En effet, les enjeux ont évolué de la sécurisation des savoirs et la reconnaissance vers l'attractivité et la construction d'un avantage compétitif au travers de l'innovation.

Mais lorsque l'on parle d'expert, de qui parle-ton ?

Il s'agit d'un professionnel ayant acquis un degré de maîtrise élevé dans sa spécialité et qui a confronté ses savoirs à la pratique pour identifier et résoudre des problèmes complexes dans son domaine. La notion d'expertise est donc indissociable de celle de mise en pratique. Il est aussi le plus performant dans son domaine, celui qui obtient les meilleurs résultats, celui vers qui on se retourne quand on ne sait plus.

Il existe deux grandes familles d'experts :

- Les experts scientifiques et techniques (experts en acoustique, en aérodynamique, en optique...)
- Les experts des grandes fonctions de l'entreprise (achats, finances, ressources humaines, logistique...).


Comment aidons-nous les entreprises sur la gestion des Experts et l'évolution de leurs filières ?




Nous développons 3 approches complémentaires :

1) Conseil sur les filières experts/expertises
- Mettre en place une filière expert, de la co-conception au déploiement : définition de la vision avec le COMEX ou la direction technique, identification des domaines stratégiques d'expertise, co-construction des définitions et grilles de critères, co-définition des modes de fonctionnement de la filière et ses instances, accompagnement à la mise en œuvre.

- Auditer la filière existante grâce à une enquête qui établit les points forts et les axes de progrès du fonctionnement de la filière (de très nombreux axes peuvent être analysés, efficacité du système d'identification, d'évaluation, de nomination, efficacité du système de recours/mobilisation de l'expert, système de capitalisation des savoirs, de transmission, système de veille, contribution des experts au processus innovation...).

- Optimiser le fonctionnement de tout ou partie de la filière (recrutement, reconnaissance, parcours de carrière, GPEC, animation, etc.).

2) Coaching d'experts et de leurs managers
- Coaching Individuel des experts de haut niveau sur des questions très spécifiques : contribution stratégique (proposition d'orientation techniques), communication d'impact, transmission des savoirs, etc.

- Coaching Individuel des managers d'experts qui évoluent de l'expertise vers le management avec toutes les transformations que cela implique en termes de leadership et de création de valeur : équilibrer l'autorité de compétence avec l'autorité personnelle et statutaire.

- Coaching d'équipe ou de communauté d'experts, dans l'IT, l'industrie, la recherche...

3) Parcours de développement pour les experts ou pour les managers d'experts
Nous pouvons intervenir à la suite de la mise en place de la filière dans la conception et l'animation des parcours de développement du leadership des experts et de leurs managers. Nous sommes aussi parties prenantes de parcours déjà existants.

Exemple de formations articulées autour de thématiques qui composent le leadership de l'expert
- Posture conseil
- Veille et benchmarking
- Aide à la prise de décision
- Transmission et capitalisation des savoirs / mentoring d'experts
- Communication d'impact
- Prise de parole en public
- Techniques d'animation de réunions
- Business acumen
- Innovation
- Créativité
- Impact et influence
- Fonctionnement en réseau
- Gestion du stress
- Gestion de conflit
- Aisance dans la diversité
- Agilité et gestion du changement

Exemple de Formations articulées autour de thématiques qui composent le management des experts
- Quelles spécificités au management des experts
- Gestion de son autorité/sa légitimité
- Style de management, place de la compétence technique dans le management
- Fixation d'objectifs
- Lien entre exigence et soutien
- Plan de développement de l'expert / de l'expertise
- Accompagnement des compétences de communication par la mise en situation et l'exposition
- Direction de Projet, Agilité

Découvrez en vidéo une introduction à la filière Expert et ses enjeux stratégiques par Claire LAUZOL, associée PRAGMA et co-auteure de Les expert(e)s dans l'entreprise, publié au édition Maxima.

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