L'
enquête interne d'opinion auprès des collaborateurs est connue comme un outil de mesure de « l'
engagement », « du climat social », « du bien-être au travail », « de la qualité de vie au travail » ou encore comme un moyen
« de prévention des risques sychosociaux »…
Mais l'enquête interne peut-être bien plus : en effet, elle est aussi un puissant outil pour comprendre l'état d'esprit des équipes face au changement. Les collaborateurs sont-ils impatients, inquiets, réticents ? Où en sont-ils dans l'adaptation de leurs tâches ? Comment se situent-ils dans les fonctionnements collectifs ?
L'enquête interne offre alors un contenu objectif et complet pour définir une stratégie de la conduite du changement : comment impliquer, associer les collaborateurs au changement ? Les interroger dans une logique de sondage d'opinion est déjà le début d'une réponse.
L'enquête d'opinion : pour quoi faire ?
« Enquête Flash » : Je veux une photographie
« Mes managers me disent que tout va bien ; les syndicats que tout va mal. Je veux savoir... »
« Que pensent mes collaborateurs sur les sujets qui les concernent au quotidien ? »
« Y a-t-il des directions ou des services qui sont en retard dans la transformation ? »
« Enquête Approfondie » : Je veux savoir et comprendre
« Sur quoi m'appuyer pour que nous soyons plus performants ?
« Comment exploiter au mieux nos forces ? »
« Je veux comprendre globalement mais aussi par directions »
« Enquête Stratégique » : Je veux prédire, simuler et anticiper
« Quelles sont les composantes de la vie de l'entreprise qui contribuent le plus à la satisfaction client ?
à une meilleure performance ? »
« Quelle est l'ADN de la performance de mon entreprise, ma culture d'entreprise... »
« Quelle stratégie de transformation mettre en place ? »
Pour quels bénéfices ?
Enquête flash
Enquête approfondie
Enquête stratégique
Avoir une vision globale du fonctionnement de l'entreprise & objectiver les situations
Disposer de constat d'écarts & définir les priorités d'actions
Disposer d'un outil de dialogue avec les collaborateurs
Permettre au corps social de réfléchir et de contribuer aux transformations en cours et à venir
Embarquer son corps social dans la mise en œuvre de la stratégie
Comprendre la dynamique de l'entreprise & Identifier les points d'appui et de vigilance, en lien direct avec les enjeux et le contexte
Passer du « pourquoi on échoue » à « comment on réussit »
Construire le projet d'entreprise / le projet de site
Avoir des clés pour que son entreprise contribue au bien commun