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L'enquête interne d'opinion auprès des collaborateurs est connue comme un outil de mesure de « l'engagement », « du climat social », « du bien-être au travail », « de la qualité de vie au travail » ou encore comme un moyen « de prévention des risques sychosociaux »…

Mais l'enquête interne peut-être bien plus : en effet, elle est aussi un puissant outil pour comprendre l'état d'esprit des équipes face au changement. Les collaborateurs sont-ils impatients, inquiets, réticents ? Où en sont-ils dans l'adaptation de leurs tâches ? Comment se situent-ils dans les fonctionnements collectifs ?

L'enquête interne offre alors un contenu objectif et complet pour définir une stratégie de la conduite du changement : comment impliquer, associer les collaborateurs au changement ? Les interroger dans une logique de sondage d'opinion est déjà le début d'une réponse.

 

L'enquête d'opinion : pour quoi faire ?

 

« Enquête Flash » : Je veux une photographie


« Mes managers me disent que tout va bien ; les syndicats que tout va mal. Je veux savoir... »
« Que pensent mes collaborateurs sur les sujets qui les concernent au quotidien ? »
« Y a-t-il des directions ou des services qui sont en retard dans la transformation ? »
 

« Enquête Approfondie » : Je veux savoir et comprendre


« Sur quoi m'appuyer pour que nous soyons plus performants ?
« Comment exploiter au mieux nos forces ? »
« Je veux comprendre globalement mais aussi par directions »
 

« Enquête Stratégique » : Je veux prédire, simuler et anticiper


« Quelles sont les composantes de la vie de l'entreprise qui contribuent le plus à la satisfaction client ?
à une meilleure performance ? »
« Quelle est l'ADN de la performance de mon entreprise, ma culture d'entreprise... »
« Quelle stratégie de transformation mettre en place ? »

 

Pour quels bénéfices ?

Enquête flash
Enquête approfondie
Enquête stratégique

Avoir une vision globale du fonctionnement de l'entreprise & objectiver les situations

Disposer de constat d'écarts & définir les priorités d'actions

Disposer d'un outil de dialogue avec les collaborateurs

Permettre au corps social de réfléchir et de contribuer aux transformations en cours et à venir

Embarquer son corps social dans la mise en œuvre de la stratégie

Comprendre la dynamique de l'entreprise & Identifier les points d'appui et de vigilance, en lien direct avec les enjeux et le contexte

Passer du « pourquoi on échoue » à « comment on réussit »

Construire le projet d'entreprise / le projet de site

Avoir des clés pour que son entreprise contribue au bien commun

En faisant de l'enquête interne un outil de mesure et de dialogue, PRAGMA crée de la valeur mesurable et durable dans vos organisations, bien au-delà de la simple mesure.

Quelle que soit la terminologie employée et les objectifs qui lui sont assignés, le déploiement d'une enquête interne apporte de la sérénité dans les prises de décision.

S'appuyer sur les résultats d'une enquête interne pour échanger avec les collaborateurs c'est commencer la transformation. Découvrez notre offre créatrice de valeur : l'exploitation des résultats.
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