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Le besoin de changement au sein de l’entreprise étant devenu permanent, la succession des projets de transformation, petits et grands, épuisent les équipes. Puisque les transformations sont devenues « habituelles », Nicolas MASSON, associé PRAGMA, vous révèle une façon de conduire le changement qui s’appuie sur le cœur de la vie « ordinaire » de l’entreprise.

Les entreprises consacrent une grande part de leur énergie à s’adapter à leur environnement. Chaque direction, chaque équipe, chaque fonction et finalement chaque collaborateur est invité à changer sa façon de travailler.
Les entreprises s’organisent : Kick off, séminaire, workshops, quick win sont mis en place pour donner des repères et entraîner l’ensemble du corps social dans ces transformations successives. Autant de moyens à la conduite du changement, efficaces quand ils savent s’inscrire dans la durée et quand ils ne sont pas réduits à n’être qu’un moyen déguisé d’imposer des instructions réfléchies et décidées en haut lieu.

Cependant, le besoin de changement au sein de l’entreprise étant devenu permanent, la succession des projets de transformation, petits et grands, épuisent les équipes.

"Puisque les transformations sont devenues « habituelles », il faut les conduire en s’appuyant sur le cœur de la vie « ordinaire » de l’entreprise : les rituels managériaux et plus particulièrement les réunions d’équipes." Nicolas MASSON, associé PRAGMA

Pour cela, vérifier qu’ils soient bien en place, renforcer et développer leur qualité. Ces moments ont l’avantage d’être inscrits dans la vie courante de l’entreprise.

Une équipe qui fonctionne bien se réunit régulièrement : tous les mois, toutes les semaines, voire tous les jours. De plus, l’équipe se réunit généralement autour de son manager pour parler de son travail et prendre des décisions directement exécutables.

Cela demande que ces rendez-vous réguliers soient bien en place, de cesser de les voir comme du temps perdu ou comme un mal nécessaire pour s’organiser et coordonner les tâches, mais comme un moment essentiel pour construire l’activité de l’équipe et la transformer. Comment réaliser les nouvelles tâches confiées ? Comment mieux répondre aux objectifs de l’entreprise ? Comment mieux coopérer au sein de l’équipe et l’équipe elle-même avec les autres équipes. Autant de questions qui sont au cœur des transformations !

"C’est dans le dialogue que se construisent les nouvelles façons de travailler." N.M.

En effet, la confrontation des représentations, la recherche en commun de solution provoquent au quotidien l’élaboration de nouvelles représentations individuelles et collectives. C’est aussi dans ces moments que s’élaborent les valeurs : qu’est-ce qui se fait et qu’est-ce qui ne se fait pas ? Qu’est-ce qu’un travail de qualité ?... Autant de moments de vrais changements pour aborder toutes les évolutions nécessaires à l’entreprise. Ce renforcement pouvant se faire au service et à l’occasion d’un grand projet de changement ou, de façon plus neutre, dans la vie quotidienne de l’équipe.

Plusieurs conditions sont nécessaires :

-> Inscrire la tenue de ces réunions comme une priorité des managers. Il est de leur responsabilité de faire vivre ces réunions comme des lieux où l’échange et la parole permettent d’aborder toutes les questions liées au travail et à son évolution.
-> Synchroniser les réunions entre elles afin que les questions abordées soient bien celles de l’adaptation du travail aux évolutions de l’entreprise.
->Viser l’excellence et donc améliorer sans cesse ces réunions. Pour cela, PRAGMA donne les moyens pour que chaque équipe auto-évalue régulièrement les réunions auxquelles elle participe, échange sur leur fonctionnement et les fasse progresser.
-> Créer les conditions qui donnent des latitudes de décisions aux équipes et placent les managers en situation subsidiaire vis-à-vis de leur équipe ; le responsable hiérarchique étant à la fois le régulateur du fonctionnement de son équipe, mais aussi l’arbitre et le garant du lien avec l’ensemble de l’entreprise.
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Ainsi, les réunions d’équipe seront davantage que des moments de coordination ou d’information, mais des moments de constitution de l’équipe et de transformation de son travail.
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